Campus Burkina Faso

Master 2 en

Audit et contrôle de gestion basés sur le risque dans le secteur public

INSCRIPTIONS 2018-19 CLOSES

Accéder au formulaire d'inscription

La promotion d’un développement harmonieux et durable et la lutte contre la pauvreté nécessitent l’amélioration de la bonne gouvernance et le renforcement du système de gestion de l’administration publique dans les États africains.

A cet effet, l’analyse générale des risques et l’appréciation du système de contrôle interne sont fondamentales aux objectifs de bonne gouvernance.

C'est pourquoi, pour faire face aux enjeux majeurs soulevés par l’introduction de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et l’amélioration de la gouvernance dans le secteur public -aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays en développement-, les administrations publiques doivent disposer de techniques modernes d’audit et de contrôle de gestion basées sur le risque dans le secteur public pour s’adapter au nouvel environnement.

C’est dans ce contexte que depuis 2011, l’Université Senghor d’Alexandrie, Opérateur direct de la Francophonie, l’École Nationale des Régies Financières (ENAREF) et le Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) ont mis en place le premier Programme sous-régional de Master et Certifications Professionnels et Universitaires en Audit et Contrôle de gestion basés sur le risque.

L’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise depuis ces dernières années un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 8 pays africains dont en particulier au Burkina Faso, campus Senghor historique depuis 2011. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.

Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.

Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.

Le Master se déroule au Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) à Ouagadougou. Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor reconnu par le CAMES.

Objectifs du programme

L’objectif général de ce master international est d’améliorer l’efficacité et l’efficience des systèmes de management d’audit et de contrôle interne public et privé par l’introduction de l’approche par les risques dans un contexte de ressources humaines et matérielles limitées.

L’objectif spécifique est d’accompagner la mise en œuvre des programmes de renforcement des capacités des administrations et des institutions de contrôle du secteur public, parapublic et privé par :

  • la diffusion d’une méthodologie et des outils d’analyse des risques à l’usage de l’ensemble des managers opérationnels du secteur public ;

  • la maîtrise de la méthodologie d’analyse des risques par l’ensemble des vérificateurs des structures de contrôle du secteur public (interne et externe) ;

  • la conception et la mise en œuvre d’un système de contrôle de gestion et des performances performant dans le secteur public ;

  • la pratique professionnelle des missions d’audit et de contrôle basé sur les risques (planification, exécution, communication des résultats).

Le programme contribue à l’avancement de la carrière des candidats en leur fournissant une reconnaissance professionnelle et universitaire de haut niveau. De plus, il leur permettra d’acquérir à la fois un cadre structuré d’analyse, des outils opérationnels à la fine pointe des connaissances et des applications qui répondent aux besoins opérationnels des gestionnaires de programmes publics.

Débouchés

Le programme de master ou de certification s’adresse :

  • aux gestionnaires (administratifs, comptables et financiers), dirigeants et auditeurs (auditeurs internes, contrôleurs de gestion, contrôleurs financiers, contrôleurs d’État, Inspecteurs des finances, inspecteurs techniques ministériels, etc.) du secteur public, parapublic, ou privé qui sont au cœur des grandes politiques de réformes de l’administration publique et des organisations privées ;

  • aux jeunes candidats sortis des Universités désireux de faire carrière dans le secteur public ou privé.

Conditions d’admission

Pour être admis au programme de ce Master 2, les candidats doivent être titulaires :

  • Pour les cadres supérieurs en activité : d'un diplôme Bac+4 ou équivalent avec 5 ans d’expérience professionnelle,

  • Pour les étudiants : d'un diplôme Bac+4 en finances, administration, gestion, économie, droit et comptabilité.

Le versement des frais de scolarité confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.

Méthodes pédagogiques

Master 2 :

Le Master se décompose en 5 unités d’enseignements (UE) donnant droit à 60 crédits ECTS (conformément au système LMD).

La formation se décline en quatre (4) parties :

  • après un cours sur le Management Public (UE1),

  • les auditeurs approfondissent leurs connaissances sur l’audit interne (UE2 / Certificat 1),

  • et sur le contrôle de gestion (UE3 / Certificat 2) ;

  • ils produisent un mémoire (UE4) et le soutiennent (UE5) en fin de formation.

Les étudiants en master doivent faire un stage de cinq (5) mois et préparer un mémoire à soutenir. Ils ne sont pas concernés par la rédaction du document de synthèse (cf. UE2 / Certificat 1) qui ne concerne que les seuls étudiants inscrit au certificat (cf. infra).


Certificats :

Le programme de ce Master 2 comprend deux certificats professionnels et universitaires qui peuvent se faire de façon indépendante. Ces deux certificats sont :

  • « Audit interne basé sur le risque dans le secteur public »

  • « Contrôle de Gestion basé sur le risque dans le public ».

Les auditeurs inscrits uniquement aux certificats doivent rédiger un rapport de synthèse portant sur une étude de cas précise pendant 3 mois. Ce document est noté avec un crédit de 4. La rédaction du document de synthèse peut faire l’objet d’un stage facultatif.


Le diplôme de master et les certificats seront délivrés aux participants ayant rempli les trois (3) conditions ci-après :

  • Taux présentiel > 75%

  • Note pour chaque module ≥ 12/20 (note éliminatoire de 6/20 à un module).

  • Note du rapport ou du mémoire ≥ 12/20.

Le diplôme de master et les certificats sont cosignés par l’Université SENGHOR, l’ENAREF et le CERPAMAD.

Programme des enseignements

Les enseignements du master et/ou des certificats sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante.

UE1 : Introduction au management public (10 ECTS)

  • Pratiques de gouvernance et management public

  • Économie et finances publiques

  • Comptabilité privée et publique approfondie et aide à la prise de décision

UE2 / Certificat 1 : Audit Interne (20 ECTS)

  • Contrôle interne dans le secteur public

  • Évaluation et gestion des risques

  • Audit interne et technique d'audit

  • Audit de la performance

  • rapport de synthèse (étude de cas) : ne concerne pas les auditeurs inscrits au master mais concerne les seuls auditeurs inscrits au certificat

UE3 / Certificat 2 : Contrôle de gestion (14 ECTS)

  • Contrôle de gestion

  • Planification stratégique et gestion axée sur les résultats

  • Costing et budgétisation axée sur les résultats

  • Contractualisation, suivi et évaluation de la performance

UE4 : Méthodologie et rédaction de mémoire (4 ECTS)

UE5 : Mémoire et soutenance (12 ECTS)

Droits d’inscription

Les droits d’inscription sont de 4.500.000 CFA couvrant : frais pédagogiques, pause café et déjeuner et sortie touristique.

TARIF SPÉCIAL ETUDIANT : les étudiants (justificatif à produire) bénéficient d'un tarif préférentiel de droits d'inscription s'élevant à : 2.700.000 CFA (soit une remise de 40% du montant des droits de scolarité)

L’inscription n’est définitive qu’après admission et règlement de ce montant avant le 10 mai 2019 (date limite d'inscription et de paiement).

Veuillez noter que tous autres frais tels ceux de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation, restent à la charge des participants.

Les cours se déroulent en présentiel à Ouagadougou (Burkina Faso).

Les travaux pratiques de terrain sont réalisés dans les pays des participants.

Dépôt des candidatures

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’Université Senghor (cf également lien en haut et en bas de cette page).

Une copie électronique du dossier peut être envoyée par courrier électronique à M. Moumouni SERE ou auprès de son Secrétariat pour la présélection.

Le dossier de candidature doit être déposé avant le 5 mai 2019, dûment rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :

  • Curriculum Vitae (CV),

  • Lettre de motivation,

  • lettre de recommandation,

  • Photocopies légalisées des diplômes et relevés de notes,

  • Photocopies légalisées du passeport ou d’un document officiel d’identité.

Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être déposés auprès de M. Moumouni SERE ou de son Secrétariat du Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) à Ouagadougou.

Calendrier et modalités de sélection

Un nombre limité de 35 places est ouvert. Les candidats seront sélectionnés sur la base de leur dossier de candidature.

  • Date limite de dépôt des candidatures et de paiement : 5 mai 2019

  • Date limite de règlement des droits d'inscription : 10 mai 2019

  • Début des cours : 13 mai 2019

Accéder au formulaire d'inscription

Image d'en-tête : Storms rolling in Ouagadougou , By Jeff Attaway from Dakar, CC BY 2.0