Formation en cours du soir
Depuis ces dernières années, la fiscalité est devenue un instrument essentiel de gestion pour les entreprises en Afrique, constituant une composante incontournable de leur management stratégique, de leurs investissements et de leur rentabilité. Pour les pouvoirs publics, les politiques fiscales sont désormais un levier d'incitation et d'accompagnement des politiques publiques. Cette double réalité s'applique non seulement au niveau national, mais aussi au niveau régional et international, optimisant ainsi les échanges économiques et les investissements.
Afin de répondre à ces enjeux majeurs, il est primordial de former des responsables et des cadres de haut niveau capables de maîtriser et de gérer la fiscalité d'entreprise. Ce besoin est devenu une priorité pour le développement économique du continent africain.
C'est dans ce contexte que l’Institut des Finances Publiques du Burkina (IFPB), en collaboration avec l'Université Senghor, a mis en place cette formation. Cette initiative vise à permettre aux entreprises et aux administrations africaines de disposer de cadres compétents en fiscalité d'entreprise.
La formation proposée répond également à un besoin d'acquisition de compétences et d'habiletés, permettant de développer un savoir-faire global dans la fiscalité et la gestion d’entreprise
économiques.
Le Master est conçu et mis en œuvre conjointement par l'Université Senghor et l’Institut des Finances Publiques du Burkina (IFPB) ex (ENAREF) du Burkina Faso.
La formation se déroule à Ouagadougou en cours du soir au sein du campus Senghor à l’Institut des Finances Publiques du Burkina (IFPB) ex ENAREF et est sanctionnée par le diplôme de Master de l’Université Senghor.
Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, organise un ensemble de formations professionnelles (masters, formations continues, séminaires etc.) sur le terrain, dans 17 pays dont principalement en Afrique (15 pays) parmi lesquels le Campus Senghor au Burkina Faso. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Le Campus Senghor au Burkina Faso repose, en particulier, sur ce partenariat récent mais fécond entre l'IFPB ex ENAREF et l'Université Senghor. Il conduit à l'obtention du Master 2 en "Fiscalité et Gestion des Entreprises (FGE)" et bénéficie des mêmes approches innovantes que les masters développés sur place à l’Université Senghor.
L’objectif global du Master en "Fiscalité et gestion de l'entreprise" est de fournir aux cadres des administrations économiques et financières de l’Afrique francophone, des compétences en matière de politique et gestion fiscale de l’entreprise, à travers une formation diplômante de niveau Master 2 professionnel.
Le programme a pour objectifs spécifiques :
d'apporter des compétences pratiques en matière de formulation et de gestion de politiques fiscales ;
de procurer des bases d’analyse des systèmes fiscaux des pays africains ;
de faire le lien entre la fiscalité francophone d’entreprise et les autres secteurs d’activités économiques ;
de fournir des compétences transversales en termes de gestion, de leadership et de travail en équipe ;
de faire de la fiscalité un outil de gestion au profit des entreprises ;
de donner les outils professionnels nécessaires, les clés et les méthodes de travail permettant aux auditeurs de s'adapter au mieux aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés dans le contexte africain.
Catégorie 1 (Bac + 3) :
Diplôme ou équivalent de niveau Bac +3 délivré par une institution reconnue ;
Le diplôme doit être dans un domaine correspondant à la spécialité ;
Validation obligatoire du TAMUS (Test d’Aptitude aux Masters de l’Université Senghor).
Catégorie 2 (Bac + 2) :
Diplôme équivalent au niveau Bac +2 délivré par une institution reconnue ;
Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de trois ans d’expérience dûment justifiée par l’un des documents suivants : certificat de travail, attestation d’employeur, attestation de service, lien de nomination, contrat de travail, lettre de recommandation, etc… ;
Validation obligatoire du TAMUS.
Pour les deux catégories :
Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes (ou leurs employeurs) du financement de leur formation ;
L'inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement est conditionnée au versement de la première tranche des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l'avis d'admission.
Le paiement de la première tranche des frais de scolarité par les candidats confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis (cf. Frais d’inscription).
Les droits d’inscription à IFPB ex (ENAREF) sont de 1.200.000 FCFA.
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant à réception de l’avis d’admission.
Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. Dans ce cas, les droits d’inscription à régler sont de :
Pour le master 1 :
600.000 FCFA : après réception de l'avis d'admission,
360.000 FCFA : 08 semaines après la rentrée universitaire,
240.000 FCFA : 16 semaines après la rentrée universitaire.
Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.
Aucune somme encaissée n'est remboursable.
Le master propose un nombre limité à 25 places.
L’admission aux programmes de master sur les campus Senghor se déroule en quatre étapes successives :
Dépôt du dossier de candidature
Les candidats doivent soumettre un dossier complet comprenant les pièces requises. Après examen, les candidats éligibles sont convoqués au Test d’Aptitude aux Masters de l’Université Senghor (TAMUS).
Réussite au TAMUS
Les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure au seuil de tolérance fixé pour valider cette étape.
Paiement des frais d’inscription
Les candidats ayant réussi le test sont invités à régler la première tranche ou la totalité des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l’avis d’admission.
Vérification du dossier et notification d’admission
Après réception du paiement, l’Université procède à la vérification finale du dossier. Une notification officielle d’admission est ensuite envoyée au candidat.
Sont définitivement admis les candidats qui, dans un délai de quatre semaines suivant la notification de pré-admission, auront :
effectué le paiement des frais d’inscription, soit en une seule fois (1 956 000 FCFA), soit en versant la première tranche de 800 000 FCFA, conformément au règlement financier indiqué dans l’avis d’admission.
renvoyé la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée une fois qu’elle lui sera adressée.
Pour valider son admission, l’auditeur doit impérativement transmettre, à chaque étape où ces documents sont requis, les copies scannées de la convention signée ainsi que du justificatif de paiement (virement ou transfert d’argent) à la DCP, à l’adresse suivante: dcp@usenghor.org
Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables) à l'IFPB ex ENAREF , Campus Senghor au Burkina Faso , dont les coordonnées sont :
Renseignements et inscriptions : (+ 226) 25 48 35 20 - 70 55 23 23 - 78 83 83 54 - 64 19 49 23.
Adresse électronique : drfc_enaref@yahoo.fr
Ce Master à vocation professionnelle, est ouvert prioritairement à tous les cadres d'entreprise ou organismes privés en charge de politiques et gestion fiscales de l’entreprise, aux consultants et conseils juridiques et fiscaux et, plus généralement, aux responsables d'administrations publiques ou parapubliques concernés par le domaine.
Il vise à former des cadres de haut niveau, en particulier des entreprises et administrations africaines. Il s'adresse également à des étudiants en recherche d'une insertion professionnelle dans le domaine que la cohabitation avec des auditeurs professionnels renforcera.
Tous les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissances approfondies et bonnes pratiques.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.
Lancement de l’appel à candidature : 02/O6/2025
Date limite de candidatures : 25/07/2025
Test d'Aptitude aux Masters de l'Université Senghor (TAMUS) : 31/07/2025
Communication des résultats : 03/08/2025
Période de paiement des frais d’inscription : 28/07 au 30/08/2025 (première tranche ou totalité)
Validation des candidatures : Du 01/09 au 15/09/2025
Rentrée officielle : À partir du 22 septembre 2025
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’Université Senghor.
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
Curriculum Vitae (CV) ;
Lettre de motivation ;
Photocopie légalisée des diplômes obtenus ;
Relevés de notes concernant le plus haut diplôme obtenu ;
Attestations et documents justifiant de l'activité professionnelle et des responsabilités exercées.
Le dépôt des pièces jointes ci-dessus sur la plate-forme de candidatures est obligatoire. Seules les candidatures complétés par ces pièces jointes seront examinées.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès du Coordinateur du Campus Senghor au Bénin.
Cas particulier : validation des acquis personnels et professionnels
Les candidat(e)s ne pouvant justifier d'un diplôme validé de niveau Bac+4, mais ayant exercé pendant au moins 3 ans des responsabilités professionnelles significatives dans l'un des domaines couverts par le master, peuvent demander une validation de leurs acquis professionnels et personnels pour être admis à candidater.
À cet effet, les candidat(e)s doivent :
1°- déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne,
2° - envoyer en complément, à dcp@usenghor.org, un dossier de demande de validation des acquis personnels et professionnels composé des pièces suivantes :
un courrier d’argumentation de la demande (objet de la demande, compétences et connaissances acquises dans le domaine grâce à l’expérience professionnelle, projet ou évolution professionnelle recherchée à travers la formation),
un curriculum vitae détaillé et contextualisé (mettant en valeur l’expérience professionnelle avancée),
le tableau de synthèse du parcours et des acquis professionnels (accessible en cliquant sur le lien) dûment rempli,
les justificatifs (copie scannée) des activités exercées à joindre.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de l'IFPB ex ENAREF.
L’Université Senghor promeut une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées. Elles visent le développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir–être) pour tenir compte de la nature professionnelle du Master en Développement.
Elles se traduisent notamment par les axes suivants :
Formation en présentiel "hybridé", optimisée par le recours à une plate-forme numérique d'apprentissage proposant des ressources, des exercices et des outils numériques ; certains modules pourront se dérouler entièrement à distance
Élaboration d’un syllabus décrivant les objectifs d’apprentissage, disponible pour chaque cours
Classes inversées
Activités interactives renforçant les compétences transversales
Usages de ressources et d’outils numériques
Études critiques de cas pratiques et de projets
Jeux de rôles, simulations et mises en situation
Exercices individuels et travaux en équipes
Les exercices individuels et en équipes, les mises en situation et simulations concerneront prioritairement les projets et leur mise en adéquation avec le contexte professionnel des auditeurs.
Le corps professoral est composé d’enseignants et de professionnels ayant des compétences avérées dans leurs domaines respectifs. Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque module d'enseignement.
Certains modules peuvent également être dispensés à distance.
Qu'ils se déroulent en format présentiel ou distanciel, tous les enseignements s'appuient sur un travail personnel des auditeurs à travers l'utilisation d'une plate-forme numérique d'apprentissage à distance sur laquelle des ressources sont déposées par les enseignants préalablement au cours. Pour accéder au cours interactif avec l'enseignant, les auditeurs doivent, au préalable et obligatoirement, passer un QCM (badge) justifiant qu'ils auront bien consulté et assimilé ces ressources.
Il s’agit d’un master international délivré par l’Université Senghor totalisant 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), conformément au système LMD (standard européen "Licence-Master-Doctorat").
Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un étudiant, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. Les crédits sont obtenus par les auditeurs qui auront satisfait aux exigences pédagogiques nécessaires.
La charge de travail inclut les heures de présence en classe et le travail personnel. A titre d'exemple, la charge de travail pour réussir un module à 2 crédits est de 50 h (20 h en présentiel enseignement, et 30 h en travail personnel).
Le mémoire est préparé puis soutenu après la fin des enseignements.
Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante :
Éthique des affaires (2 crédits)
Entreprenariat et Politique de développement des entreprises (2 crédits)
Management stratégique et prise de décision (2 crédits)
Modèles contemporains de gestion (2 crédits)
Gestion fiscale de l'entreprise (3 crédits)
Environnement juridique et économique de l'entreprise (2 crédits)
Impôts sur le revenu-Fondamentaux (3 crédits)
Droit des affaires en contexte OHADA (2 crédits)
Approches juridiques de la fiscalité (2 crédits)
Audit et contrôle fiscal (2 crédits)
Théorie générale de l’impôt (2 crédits)
Le recouvrement (2 crédits)
Cas pratique (projet) sur les premiers acquis (4 crédits)
Fondamentaux sur la gestion du patrimoine (3 crédits)
TVA et droit d'accises (3 crédits)
Décisions d'investissement (3 crédits)
Comptabilité d'entreprise (2 crédits)
Management de la qualité et de la performance (3 crédits)
Fiscalité et intégration économique (3 crédits)
Responsabilité sociétale des entreprises (3 crédits)
Leadership et projet (4 crédits)
Cas pratique sur l'optimisation fiscale des entreprises (4 crédits)
Accompagnement dans la conception et rédaction du mémoire (Partie 1) (2 crédits)
Image d'en-tête : Storms rolling in Ouagadougou , By Jeff Attaway from Dakar, CC BY 2.0