Campus Burkina Faso
Formation certifiante en
"Gouvernance et Management des Organisations de la Société Civile"
(GMOSC)
organisé en partenariat avec l'Institut Africain de Management (IAM - Burkina Faso)
Ouagadougou, du 12 avril au 07 mai 2021
APPEL A CANDIDATURES CLOS
Qu'est-ce que le GMOSC ?
Le Certificat en Gouvernance et Management des Organisations de la Société Civile (GMOSC) est un programme de formation conçu par l’Institut Africain de Management (IAM Burkina-Faso) et l'Université Senghor (USenghor - Égypte), sous l’impulsion de l’ONG Diakonia, qui s’adresse aux cadres de ses organisations partenaires (Organisations de la Société Civile, ONGs, associations etc.).
Ce certificat vise à améliorer de manière durable la performance des institutions et des acteurs des ONG et des associations et prend en compte trois niveaux interdépendants : la compétence des individus, le fonctionnement de leur organisation et les caractéristiques de leur environnement.
L'objet de la formation est de renforcer les capacités des cadres des OSC, en matière de gouvernance, de management de projets, de stratégie et de gestion administrative et financière de ces organisations.
S'adressant à des professionnels en activité, la formation est délivrée en mode hybride, à distance et en présentiel dans les locaux de l’IAM, sur une durée de 4 semaines, afin de concilier cet apprentissage avec l'activité professionnelle.
4 formateurs principaux et une dizaine d’experts et témoins issus de tout l’espace francophone viendront partager leur expérience avec les auditeurs dans une modalité innovante d’enseignement. Capsules vidéo, ressources documentaires, activités pédagogiques, témoignages, tutorat et webinaires seront mis en œuvre à travers la plateforme numérique d'apprentissage de l'Université Senghor.
La formation est sanctionnée par un Certificat universitaire de professionnalisation, délivré par l'IAM et l’université Senghor (co-certification), aux auditeurs qui auront validé 4 crédits universitaires capitalisables.
Quand ?
La prochaine édition de la formation se tiendra du 12 avril au 07 mai 2021.
Le présent appel à candidatures couvre la période allant du 16 au 30 mars 2021.
Pour obtenir quelles compétences ?
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
citer les principes de bonne gouvernance des OSC et connaître la séparation des rôles et responsabilités entre le conseil d’administration et la direction ;
expliquer les principes fondamentaux de la gestion des OSC ;
mettre en place les éléments de base des outils du cycle de management des programmes et projets ;
comprendre la gestion administrative et financière des OSC ;
développer des actions stratégiques dans les organisations ;
partager son expérience avec ses pairs dans d’autres pays.
Les participants à la formation seront également outillés sur les thématiques ci-après :
la participation citoyenne et la protection des données sur internet pour aborder les questions de sécurité des outils numériques utilisés,
l’innovation collaborative pour sensibiliser à la dynamique intrapreneuriale avec une orientation axée sur le genre et la créativité.
Pour qui ?
Ce certificat s’adresse aux cadres et responsables travaillant au sein d’Organisations de la Société Civile partenaires de Diakonia au Burkina-Faso et justifiant d’un Bac+3 validé et/ou d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins 3 ans dans l’exercice de responsabilités en relation avec la gouvernance et la gestion d’organisations.
Les candidatures devront être communiquées par les premiers responsables des OSC partenaires de Diakonia (courrier à télécharger parmi les pièces annexes, lors du dépôt de la candidature en ligne).
Les documents justifiant du niveau d’études et de l’expérience professionnelle doivent être produits en annexe de la candidature qui doit être impérativement déposée en ligne sur la plateforme numérique de l’Université Senghor.
Quelle approche pédagogique ?
La formation est dispensée en mode hybride sur 4 semaines : 2 semaines à distance et 2 semaines en présentiel.
Les auditeurs de la formation feront l'objet d'évaluations visant à valider les 4 crédits nécessaires pour obtenir le Certificat universitaire de professionnalisation délivré par l'Université Senghor et l’IAM.
Quel est le programme ?
Module 1 : Gouvernance des Organisations de la Société Civile (OSC) : principes et sociologie
La gouvernance des OSC : principes de bonne gestion ; séparation des rôles et responsabilités entre le conseil d’administration et la direction
Principes fondamentaux de la gestion des OSC : sociologie des organisations, concept d'économie sociale et solidaire, droit des associations à but non lucratif, gouvernance associative, leadership dans le monde associatif
Module 2 : Gestion des projets humanitaires : de la planification stratégique au plan de travail annuel
Le cycle de management des programmes et projets : planification stratégique, conception des projets de développement
Le cycle de management des programmes et projets : gestion opérationnelle, suivi-évaluation des projets et programmes de développement
Module 3 : Gestion administrative et financière des OSC
Gestion administrative des OSC
Gestion financière et comptable des OSC
Fiscalité des OSC
Module 4 : Actions stratégiques des organisations
Fundraising et durabilité financière des organisations
Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO) des organisations
Dynamique de groupe et esprit d’équipe, communication et relations publiques des OSC
Activités complémentaires
Innovation collaborative
Genre et créativité
Participation citoyenne et protection des données sur internet
Note d'aide à la décision ; Simulation relation professionnelle
Combien coûte l'inscription ?
Aucun droit d’inscription pédagogique ne sera demandé aux participants au titre de la formation.
Cependant, une souscription de dix mille (10 000) FCFA sera exigée d’eux pour les frais de vie (pause café et pause déjeuner) durant les deux semaines de la phase présentielle.
Comment s'inscrire ? (INSCRIPTIONS CLOSES)
Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme de candidatures en ligne de l’université Senghor accompagnés des documents suivants :
Curriculum Vitae (CV)
Lettre de motivation
Photocopie non légalisée du diplôme ou document pouvant justifier la validation des acquis professionnels
Courrier de demande d'inscription du(de la) candidat(e) par le premier responsable de l'association (OSC)
Image d'en-tête : Storms rolling in Ouagadougou , By Jeff Attaway from Dakar, CC BY 2.0