Campus Senghor au Burkina Faso
APPEL A CANDIDATURES
avec offre de bourses
Master 2 en Droit et Politique de l'Environnement 2021
Organisé en partenariat avec
l'Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue de l'Université Ouaga II
et
le Centre d'Etudes, de Formation et de Recherche en gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) de l'Université Joseph Ki-Zerbo
à Ouagadougou (Burkina Faso)
Rentrée 2ème trimestre 2021 (reportée en raison de la Covid-19)
Formation en cours du soir
L'environnement est un atout majeur pour le développement du continent africain. Sa préservation et l'optimisation de ses ressources dans une perspective de développement durable conditionne largement l'avenir de l'Afrique et, au-delà, de la planète toute entière.
Pour répondre à cet enjeu considérable, la formation de spécialistes et d'experts hautement qualifiés s’impose comme une priorité pour favoriser, en Afrique, tant la mise en place de cadres juridiques nationaux et harmonisés au plan régional et continental, que la capacité à promouvoir les intérêts des pays africains dans le cadre de négociations bilatérales ou multilatérales. Ces compétences sont recherchées dans les secteurs public et privé, les ONG, les organisations de la société civile et, plus globalement, toute activité permettant de mettre à disposition des États africains des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine.
Le Master 2 "Droit et politiques de l'environnement" ,qui se veut pratique et opérationnel, vise précisément à former des praticiens de haut niveau à une meilleure mise en œuvre des politiques et des législations en matière d’environnement dans les pays africains. Les spécificités du Continent imposent une réflexion particulière adaptée au contexte juridique, social, économique et culturel de cette mise en œuvre. A l’issue de la formation, les auditeurs disposeront d’outils clés permettant d’orienter la prise de décision en matière d’environnement afin de contribuer efficacement à l’opérationnalisation concrète du développement durable en tenant compte de ses dimensions écologique, économique, sociale et culturelle.
L’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise depuis ces dernières années un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 7 pays africains dont en particulier au Burkina Faso, campus Senghor historique, depuis 2011. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur de ses compétences.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Le Master se déroule à Ouagadougou dans les deux campus de l'Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC) de l'Université Ouaga II et du Centre d'Etudes, de Formation et de Recherche en gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) de l'Université Joseph Ki-Zerbo. Il est sanctionné par un double diplôme de l’Université Senghor et de l'un des deux partenaires (Université de Ouaga 2 ou Université Joseph Ki-Zerbo).
Objectifs du programme
Former un corps unique de professionnels à forte compétence aptes à porter les négociations internationales au service du continent africain dans le domaine de l'environnement ;
Renforcer l'expertise transversale de haut niveau pour construire, renforcer et harmoniser des cadres institutionnels nationaux africains aptes à promouvoir l'environnement ;
Préparer les auditeurs aux débats internationaux et à l'expertise des enjeux majeurs dans le domaine de l’environnement et du développement durable ;
Transmettre les concepts fondamentaux et les bonnes pratiques juridiques, stratégiques et politiques dans le domaine de l'environnement ;
Renforcer les capacités à concevoir, à négocier, à diriger des équipes, à identifier un problème, en évaluer les enjeux, réaliser un diagnostic efficace et prendre les décisions opérationnelles adaptées ;
Donner aux auditeurs les outils professionnels nécessaires, les sensibiliser et leur fournir les clés et les méthodes de travail leur permettant de s'adapter au mieux aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés
Renforcer les compétences des auditeurs pour mettre en œuvre des politiques et des plans d'actions opérationnels.
Débouchés
Ce Master 2 s’adresse principalement aux cadres des secteurs public et privé exerçant notamment dans :
l’administration publique (ministères, services déconcentrés, collectivités territoriales...),
les organisations et bailleurs internationaux,
les ONG,
les cabinets de consultants (évaluation, notation, études de projets),
les entreprises privées dans le domaine de l'environnement.
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant connaissance approfondie et bonnes pratiques.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.
Conditions d’admission
Pour être admis au programme de Master 2, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de première année de master en droit ou d’un diplôme de niveau équivalent (Bac+4) délivré par une institution reconnue. L’admission est également possible par validation des acquis professionnels (VAP85) à partir de trois ans d’expérience ad minima.
Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
Le versement de la première tranche des frais de scolarité à l’Université Senghor confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.
Méthodes pédagogiques
L’Université Senghor promeut une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées :
élaboration d’un syllabus décrivant les objectifs d’apprentissage disponible pour chaque cours
usage de ressources et d’outils numériques notamment la plateforme Moodle
jeux de rôles, simulations et mises en situation
études critiques de cas
classes inversées
travaux en équipes
des ressources pour aller plus loin et favoriser l’autonomie des étudiants
visites de sites
conférences de grands témoins
Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque session.
Programme des enseignements
Il s’agit d’un master international délivré par l’Université Senghor en partenariat avec l'Université Ouaga 2 et l'Université Joseph Ki-Zerbo, composé d’unités d’enseignements donnant des crédits ECTS (conformément au système LMD). Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un étudiant, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. La charge de travail inclut les heures de présence en classe, le travail personnel.
A titre d'exemple, la charge de travail pour réussir un module à 2 crédits est généralement de 50h (20 h en présentiel enseignement, et 30h en travail personnel)
S’adressant à des professionnels en activité, les enseignements seront dispensés en cours du soir (3h/jour). Le mémoire est préparé puis soutenu après la fin des enseignements (période de trois mois).
Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante (des aménagements renforçant la qualité et la pertinence de la formation seront apportés) :
UE1 (4 ECTS) :
Techniques de présentation personnelle, CV, MP180 (2 ECTS)
Veille informationnelle (lecture et synthèses d'articles) (2 ECTS)
UE2 (6 ECTS) :
Projet de spécialité (incluant une étude d’impact environnemental et social) (6 ECTS)
UE3 (6 ECTS) :
Principes fondamentaux du droit de l’environnement (2 ECTS)
Economie et politiques de l’environnement et des ressources naturelles (2 ECTS)
Diplomatie de l’environnement et du développement durable (2 ECTS)
UE4 (6 ECTS) :
Conventions internationales de protection de l’environnement (Accords multilatéraux sur l’environnement ; conventions régionales et sous régionales) (négociations, transposition en droit interne, mise en œuvre) (2 ECTS)
Stratégies et simulations de négociations internationales sur l’environnement (2 ECTS)
Contentieux environnemental (international, régional et national) (2 ECTS)
UE5 (6 ECTS) :
Droit communautaire de l’environnement et développement régional (2 ECTS)
Décentralisation et gestion de l’environnement : aspects politiques et juridiques (2 ECTS)
Sociétés et Droit coutumier de l’environnement en Afrique (2 ECTS)
UE6 (2 ECTS) :
Développement et contrôle des politiques et des législations de l’environnement (2 ECTS)
UEo (Optionnelle : Module compensatoire d'un échec éventuel dans un autre module - 2 ECTS)
Etude d’impact environnemental et social (2 ECTS)
UE7 (4 ECTS) :
Acteurs non étatiques et environnement (Organisations de la société civile, entreprises…) (2 ECTS)
Instruments financiers et fiscaux de protection de l’environnement (2 ECTS)
UE8 (26 ECTS) :
Méthodologie de rédaction d'un mémoire (2 ECTS)
Stage, mémoire, soutenance (24 ECTS)
Droits d’inscription
Droits d'inscription
Le montant des droits d'inscription s'élève à :
Frais de formation : 1 700 000 FCFA
Frais d'inscription : 50 000 FCFA pour les ressortissants de la zone UEMOA ou 250 000 FCFA pour les non ressortissants.
Bourses
La générosité du Centre d'Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) de l'Université Ki-Zerbo, Centre d'excellence africain financé par la Banque mondiale, ainsi que celle de l'Université Senghor et de l'Université Ouaga2 permettent d'attribuer 35 bourses aux auditeurs inscrits et admis au master pour cette édition 2020, réparties en deux catégories :
Pour les étudiants africains non nationaux : 10 bourses intégrales couvrant les frais d'inscription (250 000 FCFA), les frais de formation (1 700 000 FCFA) et une prise en charge des frais de subsistance (60 000 FCFA/mois).
Pour les étudiants africains nationaux et les étudiants africains non nationaux qui ne bénéficieront pas de la bourse intégrale : 25 bourses partielles d'un montant total de 875 000 FCFA couvrant la moitié des frais d'inscription (UEMOA) et la moitié des frais de formation. Ces bourses seront attribuées aux meilleurs dossiers de candidatures retenues en considération de leur qualité pédagogique (résultats pédagogiques des années d'études supérieures) et de la cohérence du projet professionnel avec le domaine du master. Les bénéficiaires de ces bourses devront s'acquitter de la part des frais restant dus à savoir 850 000 FCFA de frais de formation et 25 000 FCFA pour les ressortissants de la zone UEMOA ou 225 000 FCFA pour les non ressortissants), qui restent dus en tout état de cause pour valider l'inscription selon l'échéancier suivant :
Frais de formation :
350 000 CFA à réception de l'avis d'admission,
250 000 FCFA : 6 semaines après la rentrée universitaire,
250 000 FCFA : 12 semaines après la rentrée universitaire.
Frais d'inscription :
1. 25 000 FCFA (ou 225 000 FCFA hors UEMOA) à verser sur place avant le début des cours auprès de l'Université Ouaga 2 ou l'Université Joseph Ki-Zerbo .
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.
ATTENTION :
Pour pouvoir être éligibles à l'obtention de l'une ou l'autre des bourses, les candidats doivent impérativement déposer, sur la plate-forme de dépôt des candidatures, toutes les pièces demandées (cf. rubrique Dépôt des candidatures). A défaut les dossiers ne seront pas étudiés.
En tout état de cause, les inscriptions des boursiers partiels ne seront enregistrées qu'après règlement des frais d'enregistrement à l'Université Senghor (250 000 FCFA) et des frais d'inscription à l'Université Ouaga 2 (25 000 FCFA pour les ressortissants UEMOA ou 225 000 FCFA pour les non ressortissants)
Les règlements dus à l'Université Senghor pourront être effectués sur le compte bancaire de l'Université Senghor à Ouagadougou.
Dépôt des candidatures
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor (lien en bas de page).
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
Curriculum Vitae (CV)
Lettre de motivation
Photocopie légalisée du diplôme ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels
Relevés de notes des années d'enseignement supérieur
Pour les candidats salariés, en cas d’admission à la formation, une lettre d’acceptation de mise à disposition du candidat signée par l’employeur.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de l'Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue de l'Université de Ouaga II ou du Centre d'Etudes, de Formation et de Recherche sur la Gestion des Risques Sociaux de l'Université Joseph Ki-Zerbo (cf. Modalités d'admission).
Modalités d'admission
Le master ouvre un nombre maximum de 35 places (deux campus : IUFIC Ouaga 2 et CEFORGRIS JKZ).
Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception.
Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint.
Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d'une convention d'admission.
L'admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception au plus tard 3 semaines après réception de l'avis de pré-admission (passé ce délai, le bénéfice de l'inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) :
Pour tous les boursiers : de la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée pour tous les boursiers ;
Pour les boursiers partiels seulement : du versement des frais de formation à l'Université Senghor (1ère tranche 350 000 FCFA ou totalité 850 000 FCFA) en application du règlement financier exposé sur l’avis d’admission.
Pour confirmer son admission, l'auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d'argent) à Mme Iman Fawzi : info@usenghor-francophonie.org (+(203) 4843374 - 4843504).
Localisation des deux campus :
Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue : à partir de l'échangeur de l'Ouaga 2000 en direction de Pô, prendre le quatrième tournant à droite, l'IUFIC est à environ 300m en face de la clinique Edgard Ouédraogo. Courriel : iufic@univ-ouaga2.bf
Centre d'Etudes, de Formation et de Recherche sur la Gestion des Risques Sociaux - Université Joseph Ki-Zerbo : à partir du rond-point de la Radio Nationale, sur l'avenue Charles De Gaulle, côté gauche. Courriel : mseindira@yahoo.fr
Téléphones : +226 71 26 28 26 / +226 78 85 89 43
Calendrier
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 35).
Calendrier :
Lancement de l’appel à candidature : 20 mars 2020
Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l'avis de pré-admission
Fermeture des inscriptions : une fois les le nombre de places atteint
Ouverture du master : 2ème trimestre 2021
Image d'en-tête : Storms rolling in Ouagadougou , By Jeff Attaway from Dakar, CC BY 2.0