Campus Burkina Faso

Formation courte professionnelle internationale 

"Gestion des déchets solides d’un établissement de santé" 

Ouagadougou, du 24 au 28 juin 2019

Organisé en partenariat avec le Ministère de la Santé du Burkina Faso, l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé, l’Institut Africain de Santé Publique

Ouagadougou, du 24 au 28 juin 2019

Formation à plein temps

Contexte

La production des déchets s’est fortement accrue ces dernières années. L’amélioration du niveau de vie ainsi que le recours aux objets à usage unique en sont les causes principales.

Dans les établissements de santé, la production des déchets est de tout ordre : perfusions, seringues, scalpels, textiles médicaux, déchets anatomiques, etc.  A côté de ces déchets liés à la partie médicale, ces établissements produisent aussi des déchets de type ménagers, comme des déchets de repas, des déchets de bureau, des déchets de balayage, etc.

La gestion des déchets des établissements de santé est donc complexe. Elle nécessite une organisation, des procédures mais également des moyens adaptés à chaque établissement.

En l’absence d’une intégration dans l’organisation de l’établissement, les déchets se retrouvent mélangés et leur gestion se fait dans des conditions sanitaires peu satisfaisantes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. Pourtant des solutions existent et permettent de réduire d’une part les risques, mais également de limiter le coût de gestion des déchets des établissements médicaux.

La formation se déroulera du 24 au 28 juin 2019 à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé, sis dans le quartier Wemtenga à Ouagadougou. 

Objectifs de la formation

Public concerné

Méthode

Les principes de base, les législations, les méthodes et les outils seront traités au cours de présentations. Des exemples et des études de cas illustreront les thèmes abordés dans les présentations. Après chaque présentation un temps sera consacré aux questions réponses.

Enfin un atelier permettra aux participants de réfléchir en sous-groupes sur un exemple concret. En fin de session, chaque sous-groupe fera une restitution à l’ensemble des participants. 

Une attestation universitaire de participation sera remise à la fin du séminaire.

Droits d’inscription

Une contribution forfaitaire au frais de formation de 100 000 F CFA (150 euros) est demandée à chaque participant. 

L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant .

Tous autres frais tels ceux de logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation, restent à la charge du candidat.

Modalités d'inscription

L'atelier ouvre un nombre maximum de 25 places.

Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'inscriptions confirmées atteint.

Pour confirmer son inscription, le participant doit impérativement régler les frais d'inscription auprès du partenaire organisateur : l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé, sis dans le quartier Wemtenga à Ouagadougou,

et contacter :

Dr Congo Boukaré, Tel : +226 71 61 66 90, courrier électronique : congowendsom@yahoo.fr 

Madame Marie SAMY, Tel : +203 484 36 37, courrier électronique : environnement@usenghor.org

Image d'en-tête : Storms rolling in Ouagadougou , By Jeff Attaway from Dakar, CC BY 2.0